Étude utilisateur - "Règles du jeu"

Bonjour et merci d'accorder un peu de votre temps (une quinzaine de minutes) à cette étude réalisée par l'équipe Artis du laboratoire LJK au sein de l'INRIA Rhône-Alpes.

Dans le cadre de la stylisation d'animations, se pose, entre autres problèmes, celui de représenter la "matière" (de la toile, de la peinture, des hachures...). Partant d'une image d'exemple, nous sommes souvent amenés à la transformer. Ce faisant, l'image finale s'éloigne de l'original.

Nous posons avec cette étude le problème de mesurer la dégradation de l'aspect que ces transformations induisent sur 10 images de médium : des pigments sur du canevas, des points, des hachures et des hachures croisées, du papier millimétré, de la peinture, du papier à grain, de l'aquarelle et des motifs noir et blanc. Pour cela, nous vous proposons l'expérience suivante.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Dix paires d'images vous seront présentées (partie supérieure de la fenêtre). Chaque paire est composée de l'original (en haut) et d'une version transformée (en bas). En survolant une paire, un zoom vous est proposé dans la partie droite de la fenêtre.

Votre tâche est d'ordonner ces dix paires (en les déplaçant à l'aide de la souris) depuis celle vous semblant la moins dégradée par la transformation à celle vous paraissant la plus dégradée. Si vous jugez deux paires identiquement dégradées, vous pouvez leur attribuer le même rang en les plaçant l'une en dessous de l'autre.

Une fois l'ordonnancement terminé, appuyez sur le bouton Valider pour soumettre votre réponse. Une seconde série de dix paires vous sera alors présentée : à vous d'effectuer à nouveau le même exercice et de valider. Enfin, pour cette dernière série, il vous sera demandé de préciser, pour chaque paire d'images, le ou les critères de comparaison que vous pensez avoir utilisés.

Avant de commencer, merci de remplir le questionnaire ci-dessous. Si vous préférez garder l'anonymat, vous pouvez laisser ces champs vides et ne conserver que votre numéro d'identification au cas où vous souhaiteriez nous recontacter.

Lien avec le monde de l'image :