Logiciels

Voici une liste non exhaustive de certains des logiciels développés au sein de l'équipe et distribués gratuitement.
(Liste complète via la base BIL: ici.)

Développements internes

GigaVoxels

GigaVoxels Gigavoxels / GigaSpace est une librairie basée-GPU pour le rendu efficace de scènes et objets massifs (i.e. ultra-détaillé, ultra-large ou ultra-encombré). Il est utilisé dans plusieurs de nos publications.

Proland

Proland Proland est une librairie C++/OpenGL pour le rendu de qualité, temps-réel sur GPU, de terrains multi-resolution (jusqu'à des planètes entières), l'édition et la gestion temps-réel de données vectorielles (e.g. routes et rivières), le rendu des nuages et de l'atmosphère, le rendu et l'animation de l'oceas, et le rendu de forêts. Il est utilisé dans plusieurs de nos publications.

MobiNet

MobiNet MobiNet est un logiciel permettant de programmer le comportement d'objets mobiles animés à l'aide d'une interface et d'un langage intuitifs. MobiNet est totalement interactif, facilitant apprentissage et mise au point des mobiles. En outre, MobiNet est conçu pour fonctionner en réseau (mais il est également utilisable sur un poste isolé). MobiNet est particulièrement intéressant en tant que plateforme pédagogique, dans le but d'initier les élèves (à partir du lycée) à la programmation des jeux, ou plus généralement de leur donner une version concrète, intuitive et ludique des notions vues en cours de math et de physique. Il a fait l'objet de quelques publications pédagogiques (voir site).

libQGLViewer

QGLViewer libQGLViewer est une bibliothèque GPL écrite en C++, basée sur openGL et Qt, qui permet de rapidement développer des applications de visualisation 3D. Elle gère les déplacements de caméra à la souris ainsi que plusieurs fonctionnalités classiques (chemins de caméras, déplacement d'objets, captures d'écran, affichage en stéréo...). Quelques lignes de code décrivant la géométrie de la scène sont suffisants pour une application simple.

X3DToolkit

X3DTKX3DToolKit est une bibliothèque GPL écrite en C++ qui permet de charger, d'afficher et de traiter des scènes 3D au format X3D. Elle a été conçue de telle sorte qu'elle puisse facilement gérer un langage X3D étendu.

Freestyle

FreestyleFreestyle est un logiciel permettant de faire du rendu non photoréaliste de scènes 3D à base de lignes. Une interface programmable en python permet de définir de nouveaux styles de rendu.

VRender

VRenderVRender permet de faire du rendu vectoriel de données 3D telles qu'elles apparaissent dans une fenêtre OpenGL au format Postscript, XFig (et bientôt SVG). L'usage principal de cette lib est de faire des figures vectorielles pour les publications, livres, etc.

TiffIO

[TiffIO]TiffIO est un plugin qui permet à n'importe quelle application basée sur la bibliothèque Qt de lire/écrire des images au format TIFF dans des QImages.

SciPres

[SciPres]SciPres est un système pour créer des présentations animées.
[wikimedia version issue]

Code associé aux publications

Dynamic Canvas

La technique des Dynamic Canvas permet, lors d'une navigation virtuelle de style "visite dans un tableau", d'assurer un fond de trame au look 2D tout en suivant les mouvements 3D. Le code de l'article Dynamic Canvas for Immersive Non-Photorealistic Walkthroughs est disponible en libre téléchargement depuis la page web de la publication.

Diffusion curves

Les courbes de diffusion sont une nouvelle primitive de dessin vectoriel permettant la création de dégradés de couleur. Un prototype est disponible pour windows sur la page de la publication.

Autres liens utiles

Les pages liées à l'enseignement proposent de nombreux liens ainsi que des cours en ligne. Vous pouvez également aller regarder les pages dédiées à certains thèmes de recherche ou à des projets.

Quelques liens...
» Présentation
» Thèmes de recherche
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